Menu

Retour d'étude

Etudes • Mercredi 27 septembre 2023


 

Il y a quelques mois, nous vous avons sollicité, par l’intermédiaire du réseau RES-SEP, pour répondre à une enquête «Vivre avec une sclérose en plaques». Parmi les problèmes évoqués, figuraient les troubles anorectaux (c’est-à-dire constipation et incontinence fécale) qui peuvent être rapportés chez les personnes atteintes de sclérose en plaques. Vous avez été plus de 400 à répondre au questionnaire en ligne.

Nous souhaitons partager avec vous les résultats de cette enquête.

Nous avons ainsi constaté que les troubles anorectaux comme l’incontinence fécale et/ou la constipation sont présents chez presque la moitié des personnes interrogées (47.7%). Les troubles sont considérés comme sévères uniquement chez une minorité (12%) mais ont néanmoins un impact significatif sur la qualité de vie. Pourtant, 41% des personnes qui souffrent de troubles anorectaux n’en ont jamais parlé à un médecin, alors qu’il existe des solutions pour améliorer ces troubles. Beaucoup de personnes qui souffrent de troubles anorectaux préfèrent gérer seuls le problème en contrôlant leur alimentation ou par de l’auto-médication, car ils sont gênés d’en discuter avec un médecin. Par ailleurs, 10% des personnes souffrant de troubles anorectaux en ont parlé mais n’ont eu aucun conseils ou traitements proposés en retour.

Nous pouvons améliorer cette situation car il existe des outils d’aide au dépistage et des traitements pour solutionner les troubles anorectaux.

Alors parlez-en à votre médecin, à votre neurologue qui pourront vous conseiller et si besoin vous orienter vers des collègues plus spécialisés.